Services en langage gestuel

La SAAQ peut faciliter l'accès à un interprète gestuel professionnel en LSQ ou ASL.

Vous êtes une personne malentendante et avez besoin d'un interprète gestuel professionnel LSQLangue des signes québécoise ou ASLAmerican Sign Language? Nous pouvons vous faciliter l'accès à un tel spécialiste.

Lors de votre examen de conduite, nous pouvons vous désigner un interprète. Si vous avez besoin d'être accompagné pour obtenir un service dans l'un de nos centres de services, vous pouvez avoir recours à l'interprète de votre choix et être remboursé, sous certaines conditions.

Conditions de remboursement des frais

  • Les frais doivent être raisonnables, réellement payés par la personne malentendante et nécessaires à la prestation en centre de services.
  • L’interprète professionnel doit travailler dans un organisme d’interprétariat gestuel, une firme ou être membre d’une association fournissant ce type de service.

À noter :

  • Les frais de services pour une prestation chez un mandataire de la SAAQ ne sont pas admissibles.
  • Les membres de la famille, les amis, les travailleurs sociaux, les enseignants ou autres connaissances ne sont pas considérés comme étant des interprètes professionnels et qualifiés pour une demande de remboursement.

Demande de remboursement

Elle doit inclure :

  • le motif de la demande, la signature et les coordonnées du client (nom, adresse, numéro de permis de conduire)
  • le reçu officiel original du paiement des services d’interprète incluant le lieu, la date, la durée des services rendus et le nom du client
  • l’original du formulaire Confirmation d’interprétation qui vous sera remis par le personnel lors de votre visite en centre de services

Votre demande de remboursement doit être transmise par la poste à :
Société de l’assurance automobile du Québec
Service aux particuliers
333, boulevard Jean-Lesage, N-3-14
Case postale 19600, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 8J6