Satisfaction, plainte ou commentaire

Faire une plainte concernant un service de la SAAQ

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Vous pouvez faire part de votre insatisfaction concernant un service offert par la SAAQ au moyen d'un formulaire en ligne, par la poste, par télécopieur ou par téléphone.

Étape 1 - Discuter de votre insatisfaction

Nous vous invitons à discuter d'abord de votre situation avec l’une des personnes suivantes :

  • un préposé du service à la clientèle
  • l'employé qui est responsable de votre dossier
  • s'il y a lieu, le supérieur immédiat de l'employé avec qui vous êtes en contact

Une solution que nous espérons satisfaisante pourrait vous être proposée.

Lorsque vous communiquez avec la SAAQ, toujours prendre en note :

  • le nom des employés avec qui vous parlez
  • la date des appels téléphoniques effectués ou reçus
  • un résumé des discussions
  • les résultats obtenus

Étape 2 - Porter plainte si votre insatisfaction demeure

Si la solution proposée à la suite de votre discussion demeure insatisfaisante, vous pouvez porter plainte. Dans ce cas, nous vous demanderons des renseignements afin de créer votre dossier de plainte. Si nécessaire, des renseignements supplémentaires pourraient vous être demandés au moment de son analyse par le secteur concerné.

Qui peut faire une plainte?

Tout particulier et toute entreprise peuvent faire une plainte.

Le représentant d'un particulier ou d'une entreprise peut également agir en votre nom, s'il a obtenu votre autorisation.

Le représentant peut être, par exemple :

  • un membre de la famille ou un ami
  • une association
  • un avocat

Qui ne peut pas faire une plainte?

Situations où une plainte ne pourra pas être traitée

  • La plainte fait déjà l'objet d'un recours judiciaire ou d'une révision administrative.
  • La plainte concerne la déontologie policière, notre gestion interne, la gestion du personnel et les relations de travail.
  • Tous les autres recours pour réévaluer la plainte ont été utilisés.
  • La plainte concerne la dénonciation d'une autre personne.
  • La plainte concerne un service offert par un autre ministère ou organisme ou une entreprise privée ou un organisme à but non lucratif.

Un fournisseur de produits et de services ou un sous-traitant de la SAAQ, ou encore une association qui les représentent, ne peut pas nous transmettre une plainte sauf s'il s'agit d'une entreprise intéressée à répondre à un appel d'offre de la SAAQ publié dans le Système électronique d'appels d'offres du gouvernement du Québec (SEAO).


Différents moyens s’offrent à vous pour faire votre plainte auprès du Centre de la satisfaction des clientèles.

Formulaire en ligne

Simple et rapide, le formulaire en ligne est le moyen idéal pour faire votre plainte.

Formulaire pour les particuliers    Formulaire pour les entreprises

Téléphone

Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h 30, sauf les jours fériés
418 528-4949 ou 1 866 891-6545

Personnes malentendantes

Le Service de relais Bell assure les services de télécommunications pour les personnes sourdes ou malentendantes et celles atteintes d’un trouble de la parole. Du personnel qualifié sert d’intermédiaire pour rendre possibles les appels.

Lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h 30
Pour accéder au service, composez le 711.

Poste

Centre de la satisfaction des clientèles
Société de l’assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage, E-M-30
Québec (Québec)  G1K 8J6

Télécopieur

418 646-4777 ou 1 866 632-2189


Toujours insatisfait de la réponse à votre plainte? Informez-vous des recours possibles.

Ce que vous devez savoir

Engagements et délai

Nous traiterons votre plainte de façon équitable et confidentielle afin de respecter nos valeurs et engagements.

Votre plainte n'aura pas d’incidence sur votre dossier à la SAAQ.

Le traitement d'une plainte est effectué dans les 15 jours ouvrables après sa réception.

La SAAQ est soucieuse de vous offrir les meilleurs services. Ce que vous avez à dire est important pour nous. Nous vous remercions d’avoir pris le temps de vous exprimer.

Notez qu’aucun suivi ne sera fait pour une plainte anonyme et nous ne répondons pas à une plainte qui contient des propos haineux, menaçants ou harcelants.