Plainte ou commentaire

Voici la marche à suivre pour tout particulier ou entreprise qui désire formuler une plainte à l'égard de la SAAQ ou de l'un de ses représentants, ou émettre un commentaire, une suggestion ou une opinion.

Qui peut formuler une plainte ou un commentaire?

Tout particulier et toute entreprise peuvent nous transmettre une plainte ou un commentaire.

Le représentant d'un particulier ou d'une entreprise peut également agir au nom de ces derniers, s'il a obtenu leur autorisation.

Le représentant peut être :

  • un membre de la famille ou un ami de la personne qui se sent lésée
  • une association
  • un avocat

Qui ne peut pas formuler une plainte ou un commentaire?

Nos fournisseurs de produits et de services, nos sous-traitants et les associations qui les représentent ne peuvent pas nous transmettre un commentaire ou une plainte.

Situations où une plainte ou un commentaire ne pourra pas être traité

  • La plainte fait déjà l'objet d'un recours judiciaire ou d'une révision administrative.
  • La plainte ou le commentaire concerne la déontologie policière, notre gestion interne, la gestion du personnel et les relations de travail.
  • Tous les autres recours pour réévaluer la plainte ont été utilisés.
  • La plainte ou le commentaire concerne la dénonciation d'une autre personne.

Pour transmettre une plainte ou un commentaire

Il faut nous fournir les renseignements suivants :

  • vos nom et prénom
  • votre adresse
  • votre numéro de téléphone (à la maison ou cellulaire)
  • votre courriel, s'il y a lieu
  • votre numéro d'entreprise, s'il y a lieu
  • au choix, l'un des renseignements suivants :
    • votre date de naissance
    • votre numéro de permis de conduire
    • votre numéro de plaque d'immatriculation
    • votre numéro de réclamation obtenu après une demande d'indemnité à la suite d'un accident
    • votre numéro d'entreprise au Registre des entreprises, s'il y a lieu
Information utile

Plainte ou commentaire anonymes

Vous pouvez faire une plainte ou un commentaire de façon anonyme, mais aucun suivi avec vous ne sera fait.

Par courriel sécurisé

Vous devez remplir le formulaire, qui nous sera transmis par notre système de courriel sécurisé en toute confidentialité et sécurité.

Pour les particuliers

Pour les entreprises

Par la poste

Centre de la satisfaction des clientèles
SAAQ
333, boulevard Jean-Lesage, E-M-30
Québec (Québec) G1K 8J6

Par téléphone

Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h 30, sauf les jours fériés
418 528-4949 ou 1 866 891-6545

Par télécopieur

418 646-4777 ou 1 866 632-2189

Engagements

Fidèles à nos valeurs et engagements, nous traiterons votre plainte ou votre commentaire de façon équitable et confidentielle.

Votre plainte ou votre commentaire n'aura aucune incidence sur votre dossier de conduite ou votre immatriculation.

Délais

Le traitement d'une plainte ou d'un commentaire est effectué dans les 15 jours ouvrables qui suivent sa réception.

Si nous ne pouvons pas respecter ce délai, nous vous informerons du temps qui nous sera nécessaire pour vous transmettre une réponse.

Afin de favoriser le respect de cet engagement, votre collaboration est essentielle pour :

  • remettre tous les renseignements et les documents dans les délais requis
  • fournir vos coordonnées complètes pour la mise à jour de votre dossier

Nous pourrions vous demander des renseignements supplémentaires pour analyser votre demande.

Information utile

Info+

Nous ne répondons pas à une plainte ou à un commentaire qui contient des propos haineux, menaçants ou harcelants.