Vérification mécanique

Information utile

Attention!

À compter du 20 novembre 2016, un nouveau règlement sur les normes de sécurité entre en vigueur pour les véhicules routiers. Certains contenus de cette page seront modifiés. Visitez la page Normes sur les véhicules routiers pour en savoir plus.

La SAAQ a mis en place divers moyens afin de s'assurer du bon état mécanique des véhicules qui circulent sur les routes du Québec.

Qu'est-ce qu'une vérification mécanique?

La vérification mécanique d'un véhicule est l'examen visuel et auditif de ses principaux composants par un mandataire autorisé par la SAAQ.

Cette vérification est à vos frais et elle est obligatoire pour obtenir ou maintenir le droit de circuler de certains véhicules.

Quelles sont ses limites?

La vérification mécanique se limite aux éléments contenus dans le Guide de vérification mécanique (PDF, 3,2 Mo). C'est l'aspect sécuritaire du véhicule qui est vérifié.

Pour connaître plus en profondeur l'état mécanique de votre véhicule, il est recommandé de le soumettre également à une inspection mécanique chez votre garagiste.

Information utile

Avant la vérification mécanique

Il faut prendre un rendez-vous.

Assurez-vous que le véhicule :

  • n'est pas chargé
  • est exempt de saleté ou de tout autre élément (glace, graisse, rouille, etc.) empêchant une vérification visuelle complète de tous ses composants