Étape 1 Avant de passer à la SAAQ

Pour éviter les mauvaises surprises

Nous vous recommandons de vérifier l'historique d'un véhicule usagé avant de l'acheter.

Le véhicule choisi pourrait ne pas répondre aux exigences provinciales, surtout s’il est différent des véhicules que l’on voit habituellement sur la route. Ça pourrait être le cas des véhicules antiques, des véhicules modifiés à l’extérieur, des véhicules munis d’un volant à droite, etc.

Ces sites Web peuvent vous aider :

Vous pouvez aussi vérifier auprès de Transports Canada si le véhicule peut être importé au pays.

Information utile

Véhicule déclaré irrécupérable

Si le véhicule est déclaré irrécupérable, par exemple parce qu'il a été inondé, il ne pourra plus jamais circuler sur les routes.

Vérification mécanique

Une vérification mécanique doit être effectuée dans un centre de vérification mécanique en vue d'obtenir un certificat de vérification mécanique conforme.

Pour en savoir plus sur la vérification mécanique, consultez le Guide de vérification mécanique des véhicules routiers – Applicable à compter du 20 novembre 2016 (PDF, 9,0 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web..

Attention

L'immatriculation du véhicule ne pourra pas se faire…

  • Si vous n'avez pas payé une contravention que vous avez reçue pour une infraction au Code de la sécurité routière ou à un règlement municipal de circulation ou de stationnement.
    • Le paiement des contraventions relève uniquement du Bureau des infractions et amendes et des cours municipales. Il est donc impossible de payer une contravention à un point de service de la SAAQ.
  • Si vous avez été reconnu coupable plus d'une fois de conduite avec les facultés affaiblies ou de délit de fuite.