Lorsque le dossier de reconstruction est complet, vous devez prendre un rendez-vous dans un centre de vérification mécanique. Le jour de l'expertise, vous devrez apporter le dossier de reconstruction. Notez que l'expertise est à vos frais.
Les joints d'assemblage du véhicule sont accessibles et clairement visibles pour vérification. Sinon, des photos doivent être fournies.
Aucun joint d'étanchéité, enduit d'insonorisation ou antirouille n'a été appliqué sous le véhicule. Si c’est le cas, le véhicule pourrait être refusé.
Les exigences pour le remplacement des équipements de sécurité sont les suivantes :
Tous les équipements de sécurité doivent être remplacés selon les instructions du fabricant.
Des sacs gonflables recyclés, provenant du programme de recyclage reconnu par la SAAQ, peuvent être utilisés. Actuellement, les sacs gonflables du côté conducteur, du côté passager ainsi que ceux des sièges peuvent être recyclés grâce à ce programme.
Les autres sacs gonflables doivent être neufs, comme le prévoit la réglementation.
Pour le module de contrôle, trois possibilités s’offrent au reconstructeur :
le remplacer par un neuf
faire reprogrammer par le concessionnaire le module original du véhicule, lorsque le fabricant autorise d’effacer les codes générés par le déploiement
faire reprogrammer le module original du véhicule par une entreprise reconnue par la SAAQ
Le reconstructeur doit remplir les cases du formulaireDemande de certification d’un véhicule reconstruitqui concernent les sacs gonflables et les prétendeurs. Il doit également inclure leur numéro de série ou le NIV de provenance, lorsque ceux-ci sont usagés. Les factures de ces pièces devront être présentées lors de l’expertise technique.
Si le véhicule est conforme
Le centre de vérification mécanique vous remettra un certificat de conformité technique si le véhicule reconstruit est conforme aux exigences de la SAAQ.
Si le véhicule n'est pas conforme
Il devra être soumis à une autre expertise technique dès que vous aurez apporté les correctifs requis.