Renouveler l'immatriculation

Chaque année, la SAAQ envoie un avis de renouvellement pour l'immatriculation de votre véhicule.

Modes de paiement du renouvellement

Attention

Date de paiement

Respectez la date limite de paiement inscrite sur l'avis.

Évitez de payer des frais additionnels 

  • Pour un retard de paiement (montant minimal, variable selon les situations) : 11,10 $
  • Pour chaque chèque sans provision : 35,00 $
  • Pour chaque prélèvement bancaire automatique rejeté : 35,00 $
  • Si un agent de la paix vous arrête alors que vous êtes en retard de paiement, vous pourriez avoir une amende de plus de 400 $ et des frais de remorquage

Quand renouveler l'immatriculation?

La période de renouvellement de l'immatriculation dépend du type de véhicule et de l'usage que vous en faites.

Véhicules de promenade

Le renouvellement de l'immatriculation d'un véhicule de promenadeVéhicule automobile, autre qu’une motocyclette, un cyclomoteur et un minibus, appartenant à une personne physique, aménagé pour le transport d’au plus 9 occupants à la fois, lorsque ce transport ne nécessite aucun permis de la Commission des transports du Québec, et utilisé principalement à des fins personnelles. utilisé pour vos besoins personnels se fait chaque année à la même période. C'est la première lettre de votre nom de famille qui détermine le mois du renouvellement.

Première lettre du nom de famille Mois du renouvellement

B

Janvier

A – C – W

Février

D – E – F

Mai

G – H – J

Juin

M – N – O – V

Août

L

Septembre

P – Q – R

Octobre

I – K – S – T – U – X – Y – Z

Novembre

 

Si le véhicule de promenade est utilisé par un corps diplomatique ou un corps consulaire, le renouvellement est en mars.

Moto

Le renouvellement de l'immatriculation d'une motocyclette se fait chaque année en avril.

Motoneige et quad

Le renouvellement de l'immatriculation se fait chaque année :

  • en décembre pour une motoneigeVéhicule routier d’hiver autopropulsé, construit pour se déplacer principalement sur la neige ou sur la glace, muni ou non d’un ski ou patin de direction.
  • en mars pour un quad ou un autoquadQuad muni d’un ou de plusieurs sièges, d’un volant, de pédales et d’un cadre de protection, dont toutes les roues sont motrices et dont la masse nette n’excède pas 450 kg dans le cas des monoplaces et 750 kg dans le cas des multiplaces.

Cyclomoteur (scooter ou mobylette)

Le renouvellement de l'immatriculation d'un cyclomoteurVéhicule de promenade à 2 ou 3 roues, dont la vitesse maximale est de 70 km/h, muni d’un moteur électrique ou d’un moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm3, équipé d’une transmission automatique. se fait chaque année en avril.

Tracteur et autres véhicules de ferme

Le renouvellement de l'immatriculation d'un tracteur de fermeTracteur muni de pneus, utilisé généralement à des fins agricoles, pouvant ou non être admis à circuler sur les chemins publics et appartenant à une personne ou à une société qui est propriétaire ou locataire d’une ferme et dont l’agriculture est la principale occupation ou qui est membre d’une association accréditée en vertu de la Loi sur les producteurs agricoles. et des autres véhicules de fermeVéhicule automobile de type camion, camionnette ou fourgonnette, appartenant à un agriculteur (personne titulaire de la carte d’enregistrement d’une exploitation agricole délivrée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ou à une personne membre d’une association accréditée en vertu de la Loi sur les producteurs agricoles), et qui est utilisé principalement pour le transport de produits agricoles ou du matériel nécessaire à leur production. utilisés par un agriculteur se fait chaque année en avril.  

Si le tracteur appartient à un particulier qui en fait un usage personnel ou à une entreprise, le renouvellement est en mars.

Il n'y a pas de renouvellement annuel de l'immatriculation pour une remorque de fermeRemorque d’une masse nette de 2 300 kg ou moins propriété d’un agriculteur et utilisée pour le transport de produits agricoles ou du matériel nécessaire à leur production..

Information utile

Tarif privilégié pour les agriculteurs

Pour obtenir le tarif privilégié sur l'immatriculation, il faut une carte de membre valide de l'Union des producteurs agricoles (UPA) ou du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

Si l'agriculteur envoie son paiement par la poste, il n'a pas besoin de joindre cette carte.

Camion de plus de 3 000 kg

Le renouvellement de l'immatriculation d'un camionVéhicule routier d’une masse nette de plus de 3 000 kg, conçu et aménagé principalement pour le transport de biens ou pour le transport d’un équipement qui y est fixé en permanence, à l’exception du véhicule routier à 2 essieux, d’une masse nette de 4 000 kg et moins, appartenant à une personne physique qui n’est pas utilisé à des fins commerciales ni à des fins professionnelles, muni d’une cabine fermée et indépendante et possédant à l’origine une caisse découverte et un hayon. dont la masse nette est de plus de 3 000 kg est en mars.

Le propriétaire peut être un particulier ou une entreprise.  

Autobus et minibus

Le renouvellement de l'immatriculation d'un autobus ou d'un minibus est en mars.

Si l'autobus ou le minibus est utilisé pour du transport scolaire, le renouvellement de l'immatriculation est en septembre.

Taxi

Le renouvellement de l'immatriculation d'un taxi est en mars.

Remorque

Il n'y a pas de renouvellement d'immatriculation pour une remorqueVéhicule routier conçu pour être tiré par un autre véhicule et qui se maintient ou non par lui-même en position horizontale..

Le propriétaire d'une remorque doit payer l'immatriculation une seule fois, soit au moment de la première immatriculation ou à l'occasion du transfert de propriété.

Véhicule à usage commercial ou spécial

Le renouvellement de l'immatriculation des véhicules appartenant à une entreprise ou des véhicules à usage spécial est en mars. Cette catégorie inclut :

  • un véhicule de promenadeVéhicule automobile, autre qu’une motocyclette, un cyclomoteur et un minibus, appartenant à une personne physique, aménagé pour le transport d’au plus 9 occupants à la fois, lorsque ce transport ne nécessite aucun permis de la Commission des transports du Québec, et utilisé principalement à des fins personnelles.
  • un véhicule appartenant à une école de conduite
  • un véhicule qui appartient à une commission scolaire, à un centre hospitalier, à un organisme de charité ou à une paroisse
  • un véhicule-outilVéhicule routier, autre qu’un véhicule monté sur un châssis de camion, fabriqué pour effectuer un travail et dont le poste de travail est intégré au poste de conduite du véhicule. Un châssis de camion est un cadre muni de l’ensemble des composantes mécaniques qui doivent se trouver sur un véhicule routier fabriqué pour le transport de personnes, de marchandises ou d’un équipement.

Véhicule à circulation restreinte

Le renouvellement de l'immatriculation d'un véhicule à circulation restreinte est en mars.

Véhicule de radioamateur

Le renouvellement de l'immatriculation d'un véhicule muni d'une plaque d'immatriculation pour radioamateur est en mars.

Plaque amovible

Le renouvellement de l'immatriculation d'une plaque X est en mars.

Habitation motorisée

Le renouvellement de l'immatriculation d'une habitation motoriséeVéhicule automobile aménagé de façon permanente en logement. d'une masse nette de plus de 3 000 kg et d'une habitation motorisée appartenant à une entreprise est en avril.

Véhicule-outil et véhicule d'hiver

Le renouvellement de l'immatriculation de ces véhicules est en décembre :

  • les véhicules-outils
  • les véhicules-outils d'hiverVéhicule-outil servant exclusivement à l’enlèvement de la neige.
  • les souffleuses à neigeVéhicule routier d’une masse nette de plus de 900 kg, muni d’un engin de déblaiement mécanique servant à souffler la neige.
Attention

Changement d'adresse et modification du véhicule

Conservez l'avis de paiement de votre immatriculation. Vous pourriez en avoir besoin pour nous signaler un changement d'adresse ou des modifications apportées au véhicule au cours de l'année.

Si vous ne voulez pas renouveler l'immatriculation

Il faut indiquer la raison du non-renouvellement sur l'avis de renouvellement et nous le retourner par la poste. Vous éviterez ainsi de payer des frais supplémentaires et une partie du montant exigé pour l'immatriculation.