Si une plaque ou un certificat d'immatriculation est perdu, volé, illisible ou autrement endommagé, il faut demander à la SAAQ de les remplacer.
Vol d'identité
Si vous croyez avoir été victime d’un vol d’identité, vous devez porter plainte à la police et avertir la SAAQ le plus rapidement possible. Pour connaître la marche à suivre après un vol d’identité, consultez la page Nous joindre (voir Vol d’identité).
Pour faire remplacer un certificat d'immatriculation perdu, volé ou illisible, la démarche n'est pas la même si vous êtes au Québec ou à l'extérieur. Dans les deux cas, des frais sont exigés.
Vous devez vous présenter à l'un de nos points de service.
Vous devez présenter l'un ou l'autre de ces documents :
La personne qui fera la démarche à votre place doit apporter l'original du formulaire Procuration (PDF, 223 Ko) rempli par vous.
Si le véhicule appartient à une entreprise, la personne qui agira au nom de celle-ci doit apporter l'original d'un mandat lui permettant d'agir ainsi.
Que vous soyez un résident du Québec ou un citoyen ou une entreprise qui s’établit hors-Québec, vous devez faire une demande écrite dans laquelle figureront les éléments suivants :
Veuillez joindre à votre demande votre paiement (chèque ou mandat-poste à l’ordre de la Société de l’assurance automobile du Québec) et transmettre le tout par la poste à l’adresse suivante :
Division du traitement des avis, du permis de conduire et de l’immatriculation
Société de l'assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage, N-3-14
Case postale, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 8J6
Si vous êtes un résident du Québec, vous pouvez également transmettre votre demande par télécopieur à l’un des numéros suivants :
Nous vous ouvrirons un compte-client et nous vous transmettrons un relevé de compte.
Si votre plaque d’immatriculation est endommagée, par exemple lors d'un accident, vous pouvez la faire remplacer par une nouvelle plaque portant le même numéro. Des frais seront exigés. Cette nouvelle plaque vous sera livrée par la poste à l'adresse inscrite à votre dossier SAAQ.
Pour faire remplacer votre plaque endommagée, vous devez remplir une demande de remplacement en ligne.
Nous remplaçons gratuitement les plaques d’immatriculation présentant de l’usure liée à un défaut de fabrication qui correspond au décollement de la pellicule réfléchissante apposée sur la plaque. Votre plaque défectueuse sera remplacée par une nouvelle plaque portant le même numéro. Cette nouvelle plaque vous sera livrée par la poste à l'adresse inscrite à votre dossier SAAQ.
Pour faire remplacer votre plaque endommagée, vous devez remplir une demande de remplacement en ligne.
Pour faire remplacer une plaque d’immatriculation perdue ou volée, la démarche n'est pas la même si vous êtes au Québec ou à l'extérieur. Dans les deux cas, des frais sont exigés.
Par mesure de sécurité, une plaque d’immatriculation perdue ou volée ne peut pas être remplacée par une plaque portant le même numéro. Ainsi, votre plaque d’immatriculation perdue ou volée sera remplacée par une plaque standard avec un numéro différent. Un nouveau certificat d’immatriculation sera également émis.
Vous devez vous présenter à l'un de nos points de service.
Vous devez présenter l'un ou l'autre de ces documents :
La personne qui fera la démarche à votre place doit apporter l'original du formulaire Procuration (PDF, 223 Ko) rempli par vous.
Si le véhicule appartient à une entreprise, la personne qui agira au nom de celle-ci doit apporter l'original d'un mandat lui permettant d'agir ainsi.
Que vous soyez un résident du Québec ou un citoyen ou une entreprise qui s’établit hors-Québec, vous devez faire une demande écrite dans laquelle figureront les éléments suivants :
Veuillez joindre à votre demande votre paiement (chèque ou mandat-poste à l’ordre de la Société de l’assurance automobile du Québec) et transmettre le tout par la poste à l’adresse suivante :
Division du traitement des avis, du permis de conduire et de l’immatriculation
Société de l'assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage, N-3-14
Case postale, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 8J6
Si vous êtes un résident du Québec, vous pouvez également transmettre votre demande par télécopieur à l’un des numéros suivants :
Nous vous ouvrirons un compte-client et nous vous transmettrons un relevé de compte.
À la suite du remplacement de votre plaque perdue ou volée, si vous souhaitez obtenir une plaque personnalisée, les frais pour sa délivrance seront exigés. Vous devrez utiliser le numéro de la plaque standard (reçue lors du remplacement) pour effectuer votre commande de plaque personnalisée en ligne.
Dernière modification : 14 avril 2021