Remplacer une plaque ou un certificat d'immatriculation

Si une plaque ou un certificat d'immatriculation est perdu, volé, illisible ou autrement endommagé, il faut demander à la SAAQ de les remplacer.

Information utile

Vol d'identité

Si vous croyez avoir été victime d’un vol d’identité, vous devez porter plainte à la police et avertir la SAAQ le plus rapidement possible. Pour connaître la marche à suivre après un vol d’identité, consultez la page Nous joindre (voir Vol d’identité).

Certificat d’immatriculation

Pour faire remplacer un certificat d'immatriculation perdu, volé ou illisible, la démarche n'est pas la même si vous êtes au Québec ou à l'extérieur. Dans les deux cas, des frais sont exigés.

Si vous vous trouvez au Québec

Vous devez vous présenter à l'un de nos points de service.

Documents exigés

Vous devez présenter l'un ou l'autre de ces documents :

  • permis de conduire
  • carte d'assurance maladie
  • passeport canadien
  • certificat de citoyenneté canadienne
  • preuve de citoyenneté délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même

La personne qui fera la démarche à votre place doit apporter l'original du formulaire Procuration (PDF, 178 ko) rempli par vous.

Si le véhicule appartient à une entreprise, la personne qui agira au nom de celle-ci doit apporter l'original d'un mandat lui permettant d'agir ainsi.

Si vous êtes à l'extérieur du Québec

Que vous soyez un résident du Québec ou un citoyen ou une entreprise qui s’établit hors-Québec, vous devez faire une demande écrite dans laquelle figureront les éléments suivants :

  • l'objet de la demande
  • vos nom et prénom, ou le nom de l'entreprise
  • votre adresse au Québec
  • le numéro de la plaque d'immatriculation
  • l'adresse où nous devons envoyer le nouveau certificat d'immatriculation
  • le nom et le numéro de téléphone d'un répondant au Québec
  • votre signature

Veuillez joindre à votre demande votre paiement (chèque ou mandat-poste à l’ordre de la Société de l’assurance automobile du Québec) et transmettre le tout par la poste à l’adresse suivante :

Division du traitement des avis, du permis de conduire et de l’immatriculation
Société de l'assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage, N-3-14
Case postale, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 8J6

Si vous êtes un résident du Québec, vous pouvez également transmettre votre demande par télécopieur à l’un des numéros suivants :

  • Citoyens : 1 855 465-7227
  • Entreprises : 1 855 868-0152

Nous vous ouvrirons un compte-client et nous vous transmettrons un relevé de compte.

Plaque d’immatriculation endommagée ou défectueuse

Plaque défectueuse (décollement de la pellicule réfléchissante) 

Nous remplaçons gratuitement les plaques d’immatriculation présentant de l’usure liée à un défaut de fabrication qui correspond au décollement de la pellicule réfléchissante apposée sur la plaque, et ce, peu importe l’âge de la plaque. Votre plaque défectueuse sera remplacée par une nouvelle plaque portant le même numéro. Cette nouvelle plaque vous sera livrée par la poste à l'adresse inscrite à votre dossier SAAQ.

Pour faire remplacer votre plaque endommagée, vous devez remplir une demande de remplacement en ligne.

Plaque endommagée

Si votre plaque d’immatriculation est endommagée, vous pouvez la faire remplacer par une nouvelle plaque portant le même numéro. Cette nouvelle plaque vous sera livrée par la poste à l'adresse inscrite à votre dossier SAAQ. Des frais seront exigés.

Pour faire remplacer votre plaque endommagée, vous devez remplir une demande de remplacement en ligne.

Plaque d’immatriculation perdue ou volée

Pour faire remplacer une plaque d’immatriculation perdue ou volée, la démarche n'est pas la même si vous êtes au Québec ou à l'extérieur. Dans les deux cas, des frais sont exigés.

Par mesure de sécurité, une plaque d’immatriculation perdue ou volée ne peut pas être remplacée par une plaque portant le même numéro. Ainsi, votre plaque d’immatriculation perdue ou volée sera remplacée par une plaque standard avec un numéro différent. Un nouveau certificat d’immatriculation sera également émis.

Si vous vous trouvez au Québec

Vous devez vous présenter à l'un de nos points de service.

Documents exigés

Vous devez présenter l'un ou l'autre de ces documents :

  • permis de conduire
  • carte d'assurance maladie
  • passeport canadien
  • certificat de citoyenneté canadienne
  • preuve de citoyenneté délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même

La personne qui fera la démarche à votre place doit apporter l'original du formulaire Procuration (PDF, 178 ko) rempli par vous.

Si le véhicule appartient à une entreprise, la personne qui agira au nom de celle-ci doit apporter l'original d'un mandat lui permettant d'agir ainsi.

Si vous êtes à l'extérieur du Québec

Que vous soyez un résident du Québec ou un citoyen ou une entreprise qui s’établit hors-Québec, vous devez faire une demande écrite dans laquelle figureront les éléments suivants :

  • l'objet de la demande
  • vos nom et prénom, ou le nom de l'entreprise
  • votre adresse au Québec
  • le numéro de la plaque d'immatriculation
  • l'adresse où nous devons envoyer la nouvelle plaque
  • le nom et le numéro de téléphone d'un répondant au Québec
  • votre signature

Veuillez joindre à votre demande votre paiement (chèque ou mandat-poste à l’ordre de la Société de l’assurance automobile du Québec) et transmettre le tout par la poste à l’adresse suivante :

Division du traitement des avis, du permis de conduire et de l’immatriculation
Société de l'assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage, N-3-14
Case postale, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 8J6

Si vous êtes un résident du Québec, vous pouvez également transmettre votre demande par télécopieur à l’un des numéros suivants :

  • Citoyens : 1 855 465-7227
  • Entreprises : 1 855 868-0152

Nous vous ouvrirons un compte-client et nous vous transmettrons un relevé de compte.

Plaque personnalisée

Suite au remplacement, si vous souhaitez obtenir une plaque personnalisée, les frais pour sa délivrance seront exigés. Vous devrez utiliser le numéro de la plaque standard (reçue lors du remplacement) pour effectuer votre commande de plaque personnalisée en ligne.