Si une plaque ou un certificat d'immatriculation est perdu, volé, détruit, illisible ou autrement endommagé, il faut demander à la SAAQ de les remplacer.
Pour faire remplacer une plaque ou un certificat d'immatriculation, la démarche n'est pas la même si vous êtes au Québec ou à l'extérieur. Dans les deux cas, des frais sont exigés.
Si la plaque d’immatriculation a un défaut de fabrication qui correspond au décollement de la pellicule réfléchissante apposée sur la plaque, elle sera remplacée sans frais dans tous les points de service. Pour ce faire, vous devez nous la remettre. Notez : si la plaque est délivrée par d’autres partenaires, des frais peuvent s’appliquer.
Une plaque d’immatriculation personnalisée déclarée perdue ou volée ne pourra pas être remplacée par une plaque portant la même combinaison. Pour obtenir une nouvelle plaque personnalisée, vous devrez faire une nouvelle demande et payer les droits pour l’acquisition d’une plaque personnalisée.
Vol d'identité
Si vous croyez avoir été victime d’un vol d’identité, vous devez porter plainte à la police et avertir la SAAQ le plus rapidement possible. Pour connaître la marche à suivre après un vol d’identité, consultez la page Nous joindre (voir Vol d’identité).
Vous devez vous présenter à l'un de nos points de service.
Vous devez présenter l'un ou l'autre de ces documents :
La personne qui fera la démarche à votre place doit apporter l'original du formulaire Procuration (PDF, 1,0 Mo) rempli par vous.
Si le véhicule appartient à une entreprise, la personne qui agira au nom de celle-ci doit apporter l'original d'un mandat lui permettant d'agir ainsi.
Que vous soyez un résident du Québec ou un citoyen ou une entreprise qui s’établit hors-Québec, vous devez faire une demande écrite dans laquelle figureront les éléments suivants :
Veuillez joindre à votre demande votre paiement (chèque ou mandat-poste à l’ordre de la Société de l’assurance automobile du Québec) et transmettre le tout par la poste à l’adresse suivante :
Société de l'assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage, N-3-14
Case postale, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 8J6
Si vous êtes un résident du Québec, vous pouvez également transmettre votre demande par télécopieur à l’un des numéros suivants :
Nous vous ouvrirons un compte-client et nous vous transmettrons un relevé de compte.