Conducteur, exploitant ou propriétaire de véhicules lourds, tout ce que vous devez savoir pour remplir vos obligations et assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route est ici.
Au Québec, le transport de personnes est soumis à des exigences particulières qui concernent autant les véhicules que leurs conducteurs, propriétaires et exploitants.
La sécurité routière, c’est une priorité pour la SAAQ et c’est l’affaire de tous. Elle commence par le respect du Code de la sécurité routière et l’adoption de bons comportements.
Partout sur le territoire, CRQ voit à l’application des lois et règlements qui touchent le transport de personnes et de biens au Québec.
Trouver un point de service adapté à votre besoin.
Tous les champs sont obligatoires
Auto, moto, camion, motoneige, tracteur de ferme, remorque… Peu importe le véhicule, il faut le faire immatriculer.
Chaque année, nous vous envoyons un avis de renouvellement de votre immatriculation. Sur cet avis, il y a diverses informations, dont une date limite de paiement.
Il est possible de vous procurer une plaque d’immatriculation personnalisée selon vos goûts.
Plaque d’immatriculation provisoire
Pour pouvoir circuler avec le véhicule, vous devez y apposer une plaque d’immatriculation provisoire papier en...
Remiser un véhicule signifie l'entreposer pour le réutiliser plus tard. On déremise un véhicule quand on veut le réutiliser. On le met au rancart...
Vous pouvez annuler l’immatriculation d'un véhicule émigré et obtenir un remboursement de la SAAQ dans les cas suivants :
Si une plaque ou un certificat d'immatriculation est perdu, volé, illisible ou autrement endommagé, il faut demander à la SAAQ de les remplacer.
Si vous transportez des marchandises ou des personnes à l'extérieur du Québec avec un véhicule lourd, vous devez le faire immatriculer au Régime d'immatriculation international (IRP).
Pour faire immatriculer un véhicule provenant de l'extérieur du Québec, il faut d'abord appeler la SAAQ pour connaître les documents requis.
Si vous voulez donner un véhicule à un membre de votre famille, à un ami, à une entreprise ou à un organisme, il faut faire un transfert de véhicule à...
Avant de pouvoir faire immatriculer un véhicule artisanal ou modifié, y compris un véhicule auto-école, il faut s'assurer qu'il a le droit de circuler...
Avant de pouvoir faire immatriculer un véhicule gravement accidenté et reconstruit, il faut s'assurer qu'il a le droit de circuler sur les routes du...
Un véhicule acheté ou vendu par une entreprise doit être immatriculé à un point de service de la SAAQ.
Vous venez de perdre un proche et vous avez hérité de son véhicule? La SAAQ est là pour vous aider dans vos démarches de transfert d’immatriculation.
Si vous possédez un véhicule de luxe, vous devez payer des droits d’immatriculation additionnels au moment de l’immatriculation et lors du renouvellement.
Pour certains véhicules de forte cylindrée, vous pourriez être exempté des droits d'acquisition et des droits d'immatriculation additionnels annuels....
Un certificat d'immatriculation temporaire, ou « transit », peut être délivré par la SAAQ ou par un commerçant pour permettre à un véhicule de...
Au Québec, certains véhicules n'ont pas besoin d'être immatriculés à la SAAQ. Cette exemption peut être temporaire ou permanente.
La SAAQ a mis en place divers moyens afin de s'assurer du bon état mécanique des véhicules qui circulent sur les routes du Québec.