Le Relayeur

Novembre 2019

Demande de copies des rapports d’intervention sur route et en entreprise

Il est maintenant possible de demander une copie supplémentaire d’un ou de plusieurs rapports d’intervention remis par les contrôleurs routiers.

Pour ce faire, les propriétaires et exploitants de véhicules lourds, ou leur représentant autorisé, doivent remplir le formulaire Demande de copies des rapports d’intervention sur route (PDF, 163 KB). Les rapports doivent dater de deux ans ou moins.

Consultez la page Rapports d’intervention sur le site Web de la Société pour plus de détails.

Ajout et utilisation de miroirs antéviseurs

Les angles morts des véhicules lourds rendent parfois difficile la détection des usagers vulnérables, comme les piétons et les cyclistes. Malgré la vigilance dont font preuve les conducteurs, la situation est préoccupante, particulièrement aux intersections en milieu urbain. C’est à cet endroit que la majorité des accidents surviennent.

Une étude menée conjointement par le ministère des Transports, la SAAQ, la Ville de Montréal et l’équipe de sécurité routière de Polytechnique Montréal a démontré que l’installation de deux miroirs antéviseurs constitue une solution efficace, simple et peu coûteuse pour améliorer la visibilité dans les zones d’angles morts à l’avant et à la droite de la cabine. En complément des rétroviseurs obligatoires, les miroirs antéviseurs procurent en effet au conducteur une visibilité indirecte lui permettant de mieux détecter les usagers vulnérables susceptibles de se trouver aux abords de son véhicule.nducteurs, la situation est préoccupante, particulièrement aux intersections en milieu urbain. C’est à cet endroit que la majorité des accidents surviennent.

Un guide illustré a été publié afin de présenter toutes les informations pertinentes sur l’installation et l’ajustement de miroirs antéviseurs. Consultez-le pour en savoir plus : Guide de bonnes pratiques pour l’utilisation de miroirs antéviseurs (PDF, 979 KB)This file does not meet Web accessibility standards..

Manœuvres de recul et visibilité des semi-remorques

Visibilite semi remorqueVous êtes conducteur de véhicules lourds? Vous reculez parfois avec une semi-remorque à la noirceur en obstruant la voie de circulation inverse?

Lorsque vous effectuez cette manœuvre à la noirceur, il peut arriver que votre semi-remorque devienne moins visible pour les conducteurs venant en sens inverse.

Voici trois recommandations pour vous rendre plus visible et améliorer la sécurité :

  1. Utilisez vos feux de détresse à la noirceur pour des motifs de sécurité.
  2. N’allumez surtout pas vos phares de route (« hautes »), qui pourraient éblouir les autres conducteurs.
  3. Arrivez si possible du côté de la route où se trouve la zone de chargement ou de déchargement, notamment pour maximiser la visibilité de la semi-remorque.

Réduisez les risques d’accident en augmentant votre visibilité et en adoptant un comportement sécuritaire.