Le Relayeur

22 juin 2021

Pont Pierre-Laporte : entraves majeures à la circulation

Au cours de l’été 2021, les chaussées du pont Pierre-Laporte et ses approches feront l’objet d’une réfection majeure.

Le ministère des Transports prévoit deux périodes de travaux, qui se dérouleront 24 heures sur 24 et qui seront d’une durée maximale de 10 jours consécutifs chacune, soit :

  • du 27 juin au 7 juillet 2021*
  • du 8 au 18 août 2021*

* Les dates des travaux peuvent être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques.

Les travaux occasionneront des entraves majeures à la circulation. Durant ces périodes, une seule voie sera ouverte à la circulation, dans chaque direction, en tout temps. De plus, la largeur des voies disponibles sera de 3,3 mètres.

Pensez à planifier vos déplacements.

Si possible :

  • Évitez le secteur aux heures de pointe.
    • Lorsque possible, prioriser l’emprunt du pont Laviolette (A-55) pour passer d’une rive à l’autre du fleuve.
  • Consultez régulièrement Québec 511 avant de prendre la route.

Pour en savoir davantage sur le projet de réfection de la chaussée du pont Pierre-Laporte, consultez le site Web du MTQ.

N. B. : L’interdiction de circuler sur le pont de Québec pour les camions demeurera, même durant les travaux.

Opération Conducteur sécuritaire

Cette année, l’opération Conducteur sécuritaire, organisée par l’Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux, se déroulera du 11 au 17 juillet. Lors de cette opération, les contrôleurs routiers de la SAAQ seront à l’affût des conducteurs de véhicules lourds qui adoptent des comportements de conduite à risque, plus particulièrement en lien avec la vitesse.

La vitesse est l’une des principales causes d’accidents au Québec. Rouler quelques kilomètres par heure de plus que la vitesse permise augmente les risques d’avoir un accident. En effet, en milieu urbain, le risque d’être impliqué dans un accident double tous les 5 km/h au-dessus de la limite permise. En milieu rural, lorsque vous circulez à 10 km/h de plus que la vitesse moyenne de la circulation, le risque d’être impliqué dans un accident est deux fois plus grand.

Afin de protéger les usagers de la route, des limites de vitesse sont fixées selon l’environnement dans lequel les véhicules circulent, et ce, lorsque les conditions de la route sont optimales (beau temps, bonne visibilité, circulation fluide, etc.) La vitesse fixée n’est donc pas un absolu. Un conducteur doit toujours adapter sa conduite et réduire sa vitesse en fonction des conditions routières et de la circulation.

Félicitations aux nouveaux contrôleurs routiers!

Le 11 juin dernier marquait pour 18 nouveaux contrôleurs routiers l’achèvement d’une formation intensive de 20 semaines. Au cours de cette formation, ils ont étudié 12 lois et plus de 33 règlements, notamment inclus dans le Code de la sécurité routière, le Code de procédure pénale et le Code criminel, en plus de réaliser des stages. La cérémonie d’assermentation a souligné la rigueur et la détermination dont les recrues ont fait preuve pendant leur formation.

Les 18 contrôleurs routiers font ainsi leur entrée officielle au sein de la SAAQ et sont maintenant prêts à jouer un rôle clé dans le domaine du transport de personnes et de biens.

Fulgore tacheté

Depuis 2018, le fulgore tacheté a été ajouté à la liste des parasites réglementés au Canada afin d’empêcher son introduction au pays. Il s’agit en effet d’un insecte ravageur qui représente une menace potentielle pour l’environnement, les industries viticole et forestière ainsi que les arbres fruitiers.

Source : Agence canadienne d’inspection des aliments

Le fulgore tacheté s’est déjà propagé aux États-Unis, dans les États du Delaware, du Maryland, du New Jersey, de New York, de la Pennsylvanie et de la Virginie. Il pourrait donc s’introduire par le transport de marchandises. Soyez à l’affût si vous effectuez des transports dans ces régions. Si vous en trouvez un sur votre camion, signalez-le dès que possible en utilisant le site du Invasive Species Centre.

Last update: June 22, 2021