Le Relayeur

22 juillet 2021

La fatigue au volant, il faut y voir

Les conducteurs de véhicules lourds ont été très occupés sur les routes du Québec au cours de la pandémie. La fatigue que vous vivez au volant doit être prise au sérieux. Dans les dernières années, une part importante des accidents mortels au Québec impliquant un véhicule lourd avaient la fatigue comme facteur contributif. Comme conducteur de véhicules lourds, vous avez un rôle actif à jouer afin de prévenir les accidents, au même titre que les autres acteurs de l’industrie.

Dans le cadre de ses activités de prévention et de sensibilisation, la SAAQ a mis à jour le Guide de gestion de la fatigue, qui se décline maintenant en deux guides distincts : l’un à l’attention des conducteurs (PDF, 411.2 ko)This file does not meet Web accessibility standards., et l’autre, plus complet, qui s’adresse à l’ensemble de l’industrie du transport routier (PDF, 3.9 Mo)This file does not meet Web accessibility standards.. Nous vous invitons à consulter ces guides et à les diffuser dans votre réseau afin de réduire le nombre d’accidents dus à la fatigue, qui touche tous les conducteurs.

N’oubliez pas, adoptez de saines habitudes de vie et de sommeil et planifiez vos trajets de manière à pouvoir prendre des moments de repos. Bonne route!

Entraves majeures sur le pont Pierre-Laporte

À la veille de la deuxième phase de travaux sur le pont Pierre-Laporte, qui se déroulera du 8 au 18 août 2021, nous vous rappelons qu’il n’est pas permis pour les véhicules lourds de circuler sur le pont de Québec, et ce, même durant les travaux. Les contrôleurs routiers de la SAAQ feront d’ailleurs de la surveillance pour s’assurer du respect de la réglementation visant à protéger la structure du pont. Lors de la première phase en juillet, près de 200 véhicules lourds ont été interceptés et ont dû rebrousser chemin, d’où l’importance de bien planifier vos déplacements.

Nous vous conseillons d’éviter le secteur aux heures de pointe, si possible, de prioriser l’emprunt du pont Laviolette (A-55) pour passer d’une rive à l’autre du fleuve et de consulter Québec 511 avant de prendre la route. Nous vous rappelons qu’en tout temps, pendant la deuxième phase, une seule voie sera ouverte à la circulation dans chaque direction. De plus, la largeur des deux voies disponibles sera de 3,3 mètres.

Pour en savoir davantage sur le projet de réfection de la chaussée du pont Pierre-Laporte, consultez le site Web du ministère des Transports.

Last update: July 22, 2021