Le Relayeur

18 novembre 2021

Bennes basculantes : comment vérifier le dispositif de sécurité?

Depuis le 1er septembre 2020, le Règlement sur les dispositifs de sécurité des bennes basculantes est en vigueur. Ainsi, tous les véhicules lourds et les ensembles de véhicules dont le poids nominal brut combiné totalise 4 500 kg ou plus (par exemple, une camionnette tirant une remorque à benne basculante) et dont la benne basculante excède 4,15 m en position relevée doivent être munis d’un avertisseur sonore et d’un témoin lumineux qui s’activent automatiquement lorsque la benne n’est pas complètement abaissée.

Si les véhicules visés ne sont pas munis du dispositif ou que celui-ci est défectueux, le propriétaire ou l’exploitant s’expose à une amende de 350 $ à 1 050 $, plus les frais. Pour en savoir plus sur la vérification du dispositif, consultez le document Benne basculante – Comment vérifier le dispositif de sécurité?

Pour en savoir plus sur le Règlement sur les dispositifs de sécurité de bennes basculantes, veuillez consulter le document Questions-réponses sur les dispositifs de sécurité de bennes basculantes.

Évaluation médicale : n’attendez pas à la dernière minute avant de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé

 Afin de procéder à l’évaluation de la condition médicale de ses clients, la SAAQ demande des contrôles médicaux obligatoires à intervalles réguliers, notamment auprès des détenteurs des classes professionnelles (1 à 4B). Pour ce faire, ceux-ci doivent se soumettre à un examen médical et retourner à la SAAQ un formulaire rempli par un professionnel de la santé. Pour les détenteurs de classes professionnelles, ces contrôles médicaux s’effectuent à l’âge de 45, 55, 60, 65 ans et tous les deux ans par la suite. Des contrôles supplémentaires sont demandés aux conducteurs qui circulent aux États-Unis.

 Si vous devez vous soumettre à l’un de ces contrôles médicaux, n’attendez pas à la dernière minute avant de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé. Vous vous devez de respecter les délais prescrits pour conserver votre permis de classe professionnelle. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page État de santé et permis de conduire sur le site Web de la SAAQ.

Sondage de Camo-route

Camo-route, le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du transport routier, mène présentement une étude sur les conducteurs de véhicules lourds non actifs. Pour ce faire, un sondage qui s’adresse aux détenteurs des classes 1 et 3 qui ne travaillent plus comme conducteur ou conductrice de véhicules lourds a été lancé. Il vise entre autres à comprendre les causes qui ont amené les conducteurs et les conductrices à quitter la profession et à évaluer les conditions qui pourraient les inciter à revenir dans le secteur du transport de biens.

Nous vous invitons à y répondre si vous faites partie des personnes visées par cette enquête. Vous pouvez également le partager aux membres de votre réseau qui pourraient être concernés. Merci de votre collaboration!

Last update: November 19, 2021