Transcript

Sur quels types de routes faut-il respecter le corridor de sécurité?

Plan surélevé : On voit, de derrière, un véhicule de police qui intercepte un véhicule de promenade sur l’accotement d’une route à double voie. Un policier se déplace à pied vers le véhicule intercepté. Une bande jaune infographique apparaît pour illustrer le corridor de sécurité à gauche de ces deux véhicules. Cette bande couvre la voie de droite, en amont et en aval de ces véhicules. Un narrateur apparaît à gauche de l’écran. Pendant ce temps, un véhicule de promenade arrive dans la voie de droite. Il ralentit et se déplace dans la voie de gauche. Il reprend ensuite la voie de droite, après avoir dépassé les deux autres véhicules.

Narrateur : « Quand vous voyez une intervention sur le bord de la route, vous devez ralentir et vous éloigner le plus possible, après vous être assuré de pouvoir le faire sans danger. C’est ce qu’on appelle le “corridor de sécurité”. »

Plan arrière et légèrement de côté – Toujours en présence du narrateur à l’écran, on voit sur la bande jaune infographique, en 3D, une dépanneuse, feux clignotants actionnés, qui charge un véhicule de promenade sur son plateau de remorquage. Les conducteurs de la dépanneuse et du véhicule remorqué se tiennent debout, à droite des véhicules.

Narrateur : « Mais savez-vous vraiment sur quelles routes vous devez le faire? »

Plan arrière et de côté : On voit à nouveau l’infographie précédente, située maintenant dans un décor infographique 3D d’une autoroute.

Narrateur : « Sur les autoroutes, c’est bien connu. »

Plan arrière et légèrement de côté : On voit à nouveau l’infographie précédente, située maintenant dans un décor infographique 3D d’une route rurale.

Narrateur : « Sur les routes rurales, c’est également obligatoire. »

Plan arrière et légèrement de côté : On voit à nouveau l’infographie précédente, située maintenant dans un décor infographique 3D d’une rue urbaine.

Narrateur : « Sur les rues urbaines. En ville aussi, il faut le faire. »

Plan arrière et légèrement de côté : On voit à nouveau l’infographie précédente, sans décor 3D de route cette fois-ci.

Texte affiché à l’écran : « 200 $ à 300 $ d’amende » et « 4 points d’inaptitude ».

Narrateur : « Évitez de recevoir une amende de 200 $ à 300 $ et 4 points d'inaptitude. »

Plan surélevé : On revoit le début de la capsule vidéo avec l’interception policière.

Texte affiché à l’écran : « Respectez le corridor de sécurité. »

Narrateur : « Partout sur le réseau routier, respectez le corridor de sécurité. »