S'inscrire et gérer ses accès

Inscription de l'organisme

Comment s'inscrire?

L'inscription aux services SAAQclic-EED s'effectue en cinq étapes. Tout au long de ce processus, une personne-ressource de la SAAQ accompagne l'organisme et répond à ses questions. Les étapes sont les suivantes :

1. Conclure une entente administrative

Les organismes qui désirent accéder aux services SAAQclic-EED doivent avant tout signer une entente administrative avec la SAAQ. Cette entente définit le cadre dans lequel s'effectuent les échanges de données ainsi que les rôles et responsabilités des deux parties. L'adhésion à l'entente permet de définir le niveau de confiance acceptable afin de protéger les renseignements personnels échangés.

Dans un premier temps, l'organisme est invité à prendre connaissance des documents relatifs à l'entente administrative, soit :

L'organisme doit ensuite remplir la grille d'information (DOC, 12.4 ko), afin notamment d'indiquer les principaux intervenants impliqués. Une fois remplie, la grille doit être envoyée par courriel, à l'adresse suivante : saaqclic.eed@saaq.gouv.qc.ca This link opens your default email software..

Dans le cas d'une municipalité, cette dernière doit adopter une résolution (DOC, 24.0 ko) afin d'autoriser la signature de l'entente et de désigner le coordonnateur de l'entente (CE) et le responsable des employés désignés (RED).

La SAAQ enverra ensuite à l'organisme deux originaux signés de l'entente administrative, selon les renseignements que l'organisme aura fournis dans la grille d'information.

L'organisme doit retourner un original de l'entente signée ainsi que l’original de la résolution, si ce n'est déjà fait, à l'adresse suivante :

Direction des normes et partenariats d’affaires
Vice-présidence à l'accès sécuritaire au réseau routier
Société de l'assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage, C-3-16
Case postale 19600, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 8J6

La SAAQ prendra ensuite contact avec les représentants de l'organisme afin de les accompagner dans le processus d'inscription. Dans le cadre de l'accompagnement, l'organisme aura à remplir et à retourner le formulaire Solde créditeur SAAQ (PDF, 186.2 ko)This file does not meet the Web accessibility standard..

2. Obtenir les droits d'accès

Après avoir conclu l'entente administrative, l'organisme doit définir le profil de ses employés désignés.

Le RED doit déterminer les employés qui auront l'autorisation d'utiliser les services SAAQclic-EED ainsi que les services et les moyens de communication (formulaires en ligne, transfert de fichiers, etc.) auxquels ils auront accès en fonction de leurs tâches.

Pour plus de renseignements, consultez la page Obtention des droits d'accès.

Les formulaires à utiliser pour obtenir les droits d'accès sont disponibles à la page Formulaires.

3. Effectuer un arrimage technologique

L'utilisation des services SAAQclic-EED est soumise à certaines exigences techniques touchant le matériel informatique et les logiciels. Ces exigences assurent une performance et un fonctionnement optimaux du système, et l'organisme doit prendre les dispositions nécessaires pour les respecter. La page Équipement requis et le document Spécifications techniques des échanges électroniques (PDF, 2.4 Mo) fournissent l'information nécessaire.

4. Former le personnel

Lorsqu'un organisme s'inscrit aux services SAAQclic-EED, la SAAQ lui fournit tout le matériel nécessaire à l'apprentissage, incluant une formation pour le RED et les employés désignés.

Par la suite, l'organisme est responsable de la formation des nouveaux employés désignés.

5. Démarrer l'utilisation de SAAQclic-EED

Lorsque toutes les étapes précédentes sont franchies et que les conditions sont respectées, la personne-ressource de la SAAQ communique avec l'organisme et détermine la date de démarrage. La SAAQ effectue une vérification des premières transactions, assure un suivi auprès de l'organisme et veille au bon fonctionnement des services.

Last update: June 15, 2017