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Les services en ligne SAAQclic-Commerçants vous intéressent?

Faites une demande d'agrément en remplissant et en transmettant le formulaire Demande d’agrément pour l’utilisation des services SAAQclic-Commerçants (PDF, 148.3 ko) ainsi qu’une résolution du conseil d’administration de l’entreprise ou une procuration (PDF, 186.2 ko). Votre demande sera prise en charge par le coordonnateur de votre région administrative et son éligibilité sera évaluée. Pour vous assurer de sélectionner la direction régionale appropriée, référez-vous aux informations suivantes :

Direction régionaleRégions administratives du Québec
Ouest-du-Québec07-08-13-14-15
Montréal–Montérégie06-16
Québec–Estrie–Mauricie–Centre-du-Québec03-04-05-12-17
Saguenay–Lac-Saint-Jean–Est-du-Québec01-02-09-10-11

Les étapes de votre demande se résument comme suit :

1. Agrément par la SAAQ et signature du mandat

Les conditions à respecter et à analyser lors d'une demande d'agrément sont les suivantes :

  • votre numéro de permis de commerçant de véhicules routiers délivré par l’Office de la protection du consommateur (OPC) est valide;
  • l’adresse de votre établissement inscrite sur la demande d'agrément correspond à celle inscrite sur votre permis de commerçant de véhicules routiers délivré par l’OPC;
  • votre dossier est en règle au registre des entreprises;
  • vous êtes un commerçant, un locateur, un encanteur, un courtier ou un fabricant de véhicules neufs ou usagés;
  • votre dossier à la SAAQ est exempt d'exigences de paiement au comptant.

        Après l'analyse de votre dossier, la SAAQ vous envoie par la poste une lettre d'acceptation ou une lettre de refus.

        Si votre demande est acceptée, la SAAQ vous envoie aussi le Mandat relatif aux services d’immatriculation en ligne SAAQclic-Commerçants et les documents relatifs à l'utilisation des services en ligne SAAQclic.

        Vous devez en prendre connaissance et retourner à la SAAQ l'original du mandat dûment signé ainsi que les documents exigés.

        2. Obtention des droits d'accès

        Lorsque vous êtes habilité, vous désignez parmi votre personnel les employés qui seront autorisés à utiliser les services en ligne SAAQclic. Vous en informez la SAAQ, qui leur donnera les droits d'accès requis.

        3. Formation du personnel

        La SAAQ vous fournit tout le matériel nécessaire à l'apprentissage de l'utilisation des services en ligne SAAQclic (formation pour le nouvel employé, aide en ligne et autres). De plus, elle donne une formation à votre personnel lors de la mise en ligne.

        4. Mise en ligne

        Lorsque tous les documents requis ont été reçus à la SAAQ et que vous êtes prêt, un agent responsable de la mise en ligne se rend chez vous pour assurer un démarrage harmonieux des opérations liées à l'utilisation des services en ligne SAAQclic-Commerçants.

        L'agent responsable de la mise en ligne :

        • vérifie si la configuration des postes informatiques convient aux services en ligne SAAQclic;
        • explique la solution de sécurité;
        • aide à remplir les formulaires de demande de droits d'accès;
        • vérifie l'identité des employés autorisés;
        • donne une formation aux employés;
        • vous accompagne pour les premières transactions.

        5. Assistance téléphonique

        La SAAQ fournit une assistance téléphonique aux commerçants habilités.

        Last update: January  6, 2021