Connaître SAAQclic

Présentation

Les services d’immatriculation en ligne SAAQclic-Commerçants sont destinés aux commerçants, aux encanteurs, aux locateurs, aux courtiers et aux fabricants de véhicules de promenade, neufs ou usagés, détenteurs d’un permis de commerçants de véhicules routiers délivré par l’Office de la protection du consommateur (OPC). 

Les services en ligne permettent d'effectuer des transactions d'immatriculation selon certains types de véhicules et certains types d’utilisation en quelques minutes seulement. Ainsi, dans la plupart des cas, votre client n'a plus à se présenter dans un point de service de la SAAQ pour immatriculer son nouveau véhicule, puisque l'immatriculation peut être effectuée au moment de la prise de possession du véhicule.

Disponibilités des services

  • Immatriculation de véhicules neufs ou usagés avec ou sans échange
  • Enregistrement de véhicules neufs ou usagés au nom du commerçant (mise en inventaire)
  • Retour de location, rachat de location ou transfert de bail
  • Vente d'accommodation
  • Consultation de l'historique de propriété d'un véhicule
  • Transfert des véhicules entre commerçants
  • Traitement des coordonnées bancaires d'un client
  • Commande et mise à jour de pièces officielles (attestations de transaction avec un commerçant, certificats d'immatriculation temporaire et plaques d'immatriculation)
  • Consultation des transactions enregistrées (en attente et confirmées)
  • Impression du rapport de contrôle des documents
  • Consultation du détail des prélèvements bancaires du commerçant

Avantages liés à l'utilisation

  • Pas de déplacement ni de file d'attente pour l'immatriculation du véhicule
  • Pas de déplacement ni de file d’attente pour l’enregistrement d’un véhicule en inventaire lors d’une transaction entre commerçants
  • Vérification automatique de l'autorisation de transiger avec le client et le commerçant
  • Services électroniques disponibles pendant les heures d'ouverture de la plupart des commerçants
  • Réduction importante du nombre de formulaires à remplir (ex. : plus besoin de remplir l'attestation de transaction avec un commerçant (ATAC), le certificat d'immatriculation temporaire et les bons de commande - commerçants)
  • Accès à l'historique d'un véhicule
  • Possibilité de préparer à l'avance une transaction et de la mettre en attente
  • Immatriculation en quelques minutes seulement, au moment de la livraison du véhicule
  • Données à saisir réduites au minimum
  • Mise à jour immédiate du dossier d'immatriculation du client à la SAAQ
  • Transfert de fonds électronique (aucun chèque à envoyer)
  • Aucun équipement informatique supplémentaire requis
  • Documentation en ligne (aide-mémoires, Manuel du commerçant de véhicules routiers, aide en ligne)
  • Formation en ligne (capsules de formation pour le nouvel utilisateur des services en ligne)
  • Assistance téléphonique de la SAAQ

Last update: May 23, 2019