Procédures administratives

021 – Réceptionner une commande

Comme stipulé à l’article 4.1.4 du Mandat relatif aux services d’immatriculation en ligne SAAQclic-Commerçants, vous devez confirmer la réception des plaques d’immatriculation et des certificats d’immatriculation temporaires (transits) reçus.

Lorsque vous accédez à la page d’accueil des services en ligne SAAQclic-Commerçants, des messages peuvent être affichés pour vous aider à gérer les pièces officielles. Un message vous indique lorsqu’une commande de pièces officielles n’a pas été réceptionnée.

Les pièces officielles telles que les plaques d’immatriculation peuvent être utilisées dans les services SAAQclic uniquement lorsqu’elles ont été réceptionnées. Elles sont alors ajoutées à l’inventaire. C’est pourquoi il est important de vérifier les séquences reçues et d’en accuser réception dès que vous recevez votre commande.

Il est possible que vous deviez confirmer en deux étapes la réception d’une commande, étant donné que les pièces officielles de format papier et les plaques d’immatriculation font l’objet d’un traitement différent à la SAAQ.

La réception des plaques d’immatriculation de couleur verte ainsi que des formulaires Attestation de transaction avec un commerçant (ATAC) transmis par la SAAQ est confirmée par défaut.

Les certificats d’immatriculation temporaire 4 et 10 jours doivent aussi être réceptionnés.

La commande devient TRAITÉE uniquement lorsque toutes les pièces officielles qu’elle contient ont été réceptionnées.

Si vous constatez des différences entre les séquences attribuées ou la quantité accordée et celles reçues pour un type de pièces, communiquez immédiatement avec le Service aux entreprises de la SAAQ.

  1. Sélectionnez « Pièces officielles », « Commandes », puis « Réceptionner » dans le menu.
    L’étape Liste apparaît et affiche la liste des commandes, par ordre chronologique, ayant le statut VALIDÉE PAR LE PRÉPOSÉ, qui doivent être réceptionnées.
  2. Cliquez sur le numéro de la commande pour passer à l’étape Réception, qui contient le détail des quantités demandées et accordées ainsi que les séquences des pièces.
  3. Vérifiez que le nombre de paquets, de boîtes ou de livrets accordé est égal au nombre de paquets, de boîtes ou de livrets reçus.
    • Le nombre de paquets, de boîtes ou de livrets accordé peut être inférieur au nombre demandé.
    • Le nombre de paquets, de boîtes ou de livrets accordé ne peut dépasser le nombre demandé ou permis.
  4. Vérifiez la concordance entre les séquences reçues et celles indiquées dans le tableau « Détail » pour chaque type de pièces reçues.
  5. Cochez la case « Réception confirmée » pour chaque type de pièces reçues.
    En cochant la case « Réception confirmée » dans la zone d’un type de pièces, vous confirmez que cette portion de la commande reçue correspond à ce que vous avez commandé.
    Si vous n’avez pas reçu la totalité de la commande, vous devrez reprendre cette procédure pour chaque portion reçue.
  6. Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour afficher l’étape Confirmation et transmettre l’information à la SAAQ.
  7. Cliquez sur le bouton « Imprimer » pour obtenir une copie du détail de la commande, au besoin.

Last update: November 20, 2017