Procédures administratives

020 – Effectuer, modifier ou supprimer une commande

Comme stipulé à l’article 4.1.1 du Mandat relatif aux services d’immatriculation en ligne SAAQclic-Commerçants, la SAAQ fournit gratuitement les plaques d’immatriculation et les formulaires Attestation de transaction avec un commerçant (ATAC), mais les certificats d’immatriculation temporaires (transits) sont à la charge du mandataire.

Lorsque vous accédez à la page d’accueil des services en ligne SAAQclic-Commerçants, des messages peuvent être affichés pour vous aider à gérer les pièces officielles. Un message vous indique lorsque l’inventaire d’un type de pièces est bas. Il est alors temps pour vous de faire une commande de pièces officielles.

Il est possible de modifier ou de supprimer une commande transmise à la SAAQ dans un délai très limité. Habituellement, le jour ouvrable suivant la création de la commande, un message vous avisera qu’il est impossible de modifier ou de créer une nouvelle commande puisque vous avez déjà une commande en cours de traitement. 

  1. Sélectionnez « Pièces officielles », « Commandes », puis « Effectuer/Modifier » dans le menu.
    L’étape Détail apparaît.
  2. Pour effectuer une commande, inscrivez la quantité que vous voulez commander dans le champ « Demandé » de la zone correspondant au type de pièces voulu.
    • La quantité que vous devez inscrire correspond au nombre de paquets, de boîtes ou de livrets. Au besoin, référez-vous à la rubrique Types et formats de pièces officielles pour connaître les caractéristiques de chaque type de pièces.
    • Pour une commande de plaques d’immatriculation, vous pouvez définir le niveau de service en cochant la case voulue. Par défaut, le système propose un service régulier (4 à 10 jours) et un service en urgence (maximum 3 jours) pour la livraison. 
  3. Pour modifier une commande, inscrivez la nouvelle quantité, différente du nombre zéro, que vous voulez commander dans le champ « Demandé » de la zone correspondant au type de pièces voulu.
  4. Pour supprimer la commande, il est obligatoire de faire une modification à cette étape. Cela activera l’affichage du bouton « Supprimer » à l’étape suivante.
  5. Cliquez sur le bouton « Suivant » pour passer à l’étape Résumé.
  6. Vérifiez le détail à la section « Résumé de la commande »; revenez à l’étape précédente au besoin.
  7. Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour confirmer la création ou la modification et transmettre la commande à la SAAQ.
  8. Cliquez sur le bouton « Supprimer » pour confirmer la suppression de la commande et en aviser la SAAQ.
  9. L’étape Confirmation apparaît.
  10. Cliquez sur le bouton « Imprimer » pour obtenir une copie du détail et du résumé de la commande.

Last update: November 20, 2017