Prélèvements bancaires automatiques (PBA)

Comprendre les interfaces du service Coordonnées bancaires

Un client peut avoir plusieurs étalements auxquels sont rattachées des coordonnées bancaires différentes. Assurez-vous auprès de votre client qu’il comprend bien que mettre à jour les coordonnées bancaires dans son dossier ou dans sa subdivision à la SAAQ changera les coordonnées bancaires pour l’ensemble de son dossier ou de sa subdivision.

Pour inscrire ou mettre à jour des coordonnées bancaires :

  • Sélectionnez « Coordonnées bancaires », puis « Inscrire/Mettre à jour » dans le menu.

L’inscription se déroule en 5 étapes.

Étape Identification

Cette étape vous permet de décrire le client qui veut s’inscrire au service de paiement par prélèvements bancaires automatiques ou de modifier ses coordonnées bancaires à la SAAQ.

Inscrire ou mettre à jour les coordonnées bancaires – Identification

ÉlémentsPrécisions

Client

Type de personne : personne physique ou personne morale (entreprise); ses numéros identificateurs et coordonnées téléphoniques.

Les numéros de référence suivants sont valides :

  • S’il s’agit d’une personne physique, inscrivez :
  • S’il s’agit d’une personne morale, inscrivez :
    • le numéro de dossier à la SAAQ
    • le numéro de référence du permis de conduire du représentant

Subdivision

Si les coordonnées bancaires doivent être associées à une subdivision, inscrivez le numéro de cette dernière. Ce numéro est composé de 3 caractères (ex. : 001, 002, etc.).

Les coordonnées bancaires doivent être associées à la même subdivision que l’immatriculation du véhicule acquis pour qu’il soit possible de choisir un paiement par prélèvements bancaires automatiques dans la transaction. 

Étapes Inscription et Réinscription des coordonnées bancaires

Lorsque vous enregistrez les coordonnées bancaires de vos clients, vous devez les inscrire deux fois. Cette procédure permet d’assurer l’exactitude des informations.

Lorsque les coordonnées bancaires inscrites à cette étape sont connues au dossier du client, le message « Ces coordonnées bancaires sont les mêmes que celles déjà inscrites au dossier du client. » vous est affiché et confirme la vérification demandée.

Inscrire ou mettre à jour les coordonnées bancaires – Inscription

SectionPrécisions

Client

Information sur le client inscrite à l’étape précédente.

Coordonnées bancaires

Inscrivez les coordonnées bancaires indiquées sur le spécimen de chèque. Vous devez saisir tous les zéros figurant dans les numéros, s’il y en a. Réinscrivez les mêmes coordonnées à l’étape Réinscription.

Étape Sommaire

À cette étape, les informations saisies ne sont pas modifiables. Vous devez les valider avec le spécimen de chèque avant de confirmer la transaction. 

Inscrire ou mettre à jour les coordonnées bancaires – Sommaire

SectionPrécisions

Client

Les renseignements sur le client sont toujours affichés.

Coordonnées bancaires

Les informations inscrites dans les étapes Inscription et Réinscription sont affichées. Le système affiche automatiquement la date d’entrée en vigueur (la date du jour) ainsi que le nom et l’adresse de l’institution financière.

Case « J’ai informé le client des modalités de paiement »

Cochez cette case pour confirmer que le client a été informé des modalités de paiement.

Étape Confirmation

La dernière page de la transaction confirme que les informations sont bien inscrites dans le système de la SAAQ.

Inscrire ou mettre à jour les coordonnées bancaires – Confirmation

 

ÉlémentPrécisions
Zone de confirmationConfirmation de la transaction d’inscription ou de mise à jour et de la date et l’heure d’entrée en vigueur des coordonnées bancaires.
ClientLes renseignements sur le client sont toujours affichés.
Coordonnées bancairesLe nom et l’adresse de l’institution financière sont toujours affichés.
Bouton « Imprimer »Lance l’impression des preuves de service liées à l’inscription ou à la mise à jour des coordonnées bancaires.

Last update: January  8, 2021