Automobile (véhicule de promenade)

Vous apprendrez à adopter un comportement sécuritaire, à manœuvrer un véhicule de promenade (automobile) et à utiliser le réseau routier de façon autonome, coopérative et responsable.

Le cours a une durée minimale de 39 heures :

  • Une partie théorique de 24 heures, divisée en 12 modules (2 heures par module)
  • Une partie pratique de 15 heures sur la route (55 minutes par sortie avec un formateur)

Il est possible de s’inscrire à un cours de conduite avant l’âge de 16 ans afin de réaliser la partie théorique.

Déroulement du cours

La partie théorique est donnée par un formateur en classe ou en ligne. Pour vous assurer d’avoir bien compris, il est recommandé de poursuivre vos apprentissages en autoformation (ex. : vous pratiquer en faisant les exercices du module vu en cours).

La partie pratique est composée de 15 sorties sur route d’environ 1 heure chacune. Avant chaque sortie, le formateur échangera avec vous sur les manœuvres qu’il devra faire et les comportements que vous devrez adopter. À la fin de la sortie, vous échangerez avec le formateur sur :

  • vos forces
  • les points à améliorer
  • les éléments que vous devrez mettre en pratique au cours des sorties suivantes

Les 12 modules du cours sont divisés en 4 phases.

Phase 1

La réussite de la phase 1 permet d’obtenir votre permis d’apprenti conducteur. Vous devrez maîtriser les notions présentées dans les documents suivants :

Votre permis d’apprenti conducteur sera requis pour commencer vos sorties sur route à la phase 2. Pour savoir comment l’obtenir, consultez la page Obtenir un permis de conduire : Auto (classe 5).

Phase 2

Pour effectuer vos premières sorties sur route en conduite dirigée, vous aurez besoin de connaître les notions présentées dans les documents suivants :

Phase 3

Pour effectuer vos sorties sur route en conduite semi-dirigée, vous aurez besoin de connaître les notions présentées dans les documents suivants :

Phase 4

Pour effectuer vos sorties sur route en conduite plus autonome, vous aurez besoin de connaître les notions présentées dans les documents suivants :

Avant vos sorties, votre formateur vous invitera à visionner le clip vidéo de la sortie sur route (associé au module). Les clips vidéo sont également disponibles dans la présentation Préparation aux sorties sur route (PPTX, 64,0 Mo).

Des évaluations pratiques sont faites par le formateur aux sorties 5, 10 et 15. La sortie 15 est la synthèse avant l’examen pratique de la SAAQ.

Voir le déroulement du cours en image

Image présentant la répartition des modules du cours, leurs titres et les sorties sur route à effectuer.

Examens de la SAAQ et permis de conduire

Pour vous préparer aux examens de la SAAQ ou pour connaître les étapes à suivre pour obtenir votre permis, consultez la page Obtenir un permis de conduire : Auto (classe 5).

Dernière modification : 31 janvier 2022