La vitesse permise (légale) est celle qui est autorisée par la loi. C'est la vitesse qui est affichée sur les panneaux de signalisation en bordure des routes.
Plus la vitesse du véhicule est grande, plus la distance parcourue pendant le freinage sera longue. La distance d’arrêt fait plus que doubler entre 30 et 50 km/h et elle est presque trois fois plus grande entre 50 et 100 km/h.
Plus la vitesse est élevée, plus le cerveau reçoit d’informations. Or, il peut seulement en traiter un nombre limité à la fois. À 100 km/h, il est forcé d’éliminer plusieurs données. Du coup, le champ de vision est réduit de moitié.
Lors d’un accident, le véhicule s’arrête brusquement, mais les passagers sont projetés violemment vers un point d’impact (volant, pare-brise, tableau de bord ou autre passager).
Un impact à :
C’est l’énergie dégagée lors de l’impact qui provoque les blessures. Les organes internes comme le foie, le cœur, le cerveau ou les poumons ont aussi la même vitesse lorsqu’il y a collision. Ces organes se retrouvent donc projetés vers les parois internes du corps.
Rouler vite augmente les risques de perdre le contrôle de son véhicule. À haute vitesse, les risques de dérapage sont plus grands. Si la vitesse est trop grande, la force centrifuge devient plus grande que la force de friction des pneus et le véhicule dérape.
Rouler vite pour gagner à peine quelques minutes... Fais le calcul. C’est ridicule.
Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec chaque année :
Données basées sur un total de 500 décès.