DÉTRUIS LES MYTHES CHANGE LA CONVERSATION
Il existe plusieurs mythes ridicules concernant l'alcool et la drogue au volant. Détruis-les!
-
« Je peux boire de l'alcool dans une limousine. »
Malgré ce qu'on voit dans les films, il est interdit de boire de l'alcool dans une limousine, comme dans n'importe quel autre véhicule. Mentionnons également que le port de la ceinture est obligatoire quand le véhicule est en mouvement. Autres points importants : 8 passagers au maximum, la compagnie de location doit avoir un permis de taxi et la plaque d'immatriculation du véhicule doit commencer par « TS ».
-
« Je ne suis pas en état de conduire. Je peux dormir quelques heures dans mon auto pour dégriser. »
Si tes facultés sont affaiblies par l'alcool ou la drogue, il t'est non seulement interdit de conduire ton véhicule, mais également d'en avoir la garde et le contrôle (En savoir plus).Par contre, si tu n'as pas bu et que tu es trop fatigué pour conduire, il est préférable de dormir avant de prendre la route.
-
« Je n'ai bu que des cocktails. Je ressens moins les effets de l'alcool. »
Les cocktails ne sont pas moins dangereux que les autres boissons alcoolisées : 2 onces d'alcool, c'est 2 onces d'alcool, peu importe qu'elles soient mélangées à du jus de fruits ou non. Le cocktail n'est pas toujours aussi léger qu'il en a l'air. Attention aux mélanges faits « à l'œil ».
-
« Je connais un truc pour faire baisser mon taux d'alcoolémie. »
Ah oui? Il n'existe pourtant aucun « truc » pour accélérer l'élimination de l'alcool.C'est le foie qui élimine l'alcool et il faut lui laisser le temps de faire son travail. L'alcoolémie continue de monter et atteint son maximum une heure après le dernier verre. Par la suite, elle diminue de 15 mg l'heure en moyenne, soit l'équivalent d'une consommation.Pour éliminer complètement quelques verres, il faut plusieurs heures. Par exemple, pour éliminer 70 mg d'alcool, il faudra attendre près de 5 heures. Mais attention! L'élimination de l'alcool varie d'une personne à l'autre. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte : le sexe, le poids, le fait d'avoir mangé ou non, etc. Il n'y a pas une règle mathématique bonne pour tous.De plus, manger, prendre une douche froide, une marche ou danser comme un déchaîné ne diminuent pas l'effet de l'alcool. Méfie-toi des boissons énergisantes : elles masquent l'effet de somnolence de l'alcool, mais les facultés sont quand même affaiblies.
-
« J'ai bien mangé après avoir bu. Je peux conduire sans risque. »
Quand on consomme de l'alcool sans avoir mangé, l'alcool passe directement dans l'intestin, puis dans le sang et le cerveau. Le passage est sans obstacle et l'alcool monte rapidement à la tête. Manger après avoir bu ne change rien. L'alcool est déjà rendu dans le sang et il est trop tard. La poutine de fin de soirée n'a donc aucun effet sur le taux d'alcool!
-
« J'ai obtenu 0,07 à un alcootest mural. Je peux conduire sans risque. »
Les facultés affaiblies, ça commence avant 0,08! Les alcootests muraux (souvent placés à la sortie d'un bar ou près des toilettes) ou les petits tubes achetés à bas prix peuvent donner un taux d'alcool, mais ne mesurent pas la capacité à conduire. L'intolérance à l'alcool, la fatigue, le stress ou la prise d'autres substances (médicaments, drogues) ne font pas augmenter le taux d'alcool, mais amplifient les effets au point qu'on devient beaucoup plus à risque d'avoir un accident ou d'être accusé de conduite avec les facultés affaiblies.
-
« Les garçons supportent mieux l'alcool que les filles. »
Pour une même quantité d'alcool consommée et à poids égal, les femmes ont généralement un taux d'alcool un peu plus élevé que les hommes.Mais le sexe a une influence assez faible par rapport aux autres paramètres qui entrent en ligne de compte dans l'alcoolémie : poids, vitesse d'absorption de l'alcool, fatigue, prise de médicaments, etc. De plus, un garçon peut très bien avoir un taux d'alcool supérieur à celui d'une fille, même s'il a consommé la même quantité d'alcool.
-
« Sous l'effet du cannabis, je me sens tout à fait en contrôle. »
En contrôle?
Comme dans « vedge »?Comme toute drogue, le cannabis affecte la capacité de conduire. Sous l'influence du cannabis, le temps de réaction augmente, le contrôle de la trajectoire est plus difficile et la coordination des gestes est moins bonne. Tu cours donc deux fois plus de risques d'être responsable d'un accident mortel. -
« Les policiers ne peuvent détecter qu'un conducteur est sous l'effet de la drogue. »
Les policiers peuvent évaluer la capacité de conduire d'un conducteur en faisant passer des épreuves de coordination des mouvements sur le bord de la route. Si nécessaire, une évaluation plus poussée sera effectuée au poste de police par un expert en reconnaissance de drogues.En savoir plus
-
« J'ai bu ou fumé, mais je ne vais pas loin, ce n'est pas grave. »
Un grand nombre d'accidents ont lieu à proximité du domicile.Lorsqu'il connaît bien le trajet, le conducteur a tendance à relâcher son attention. Il se met en mode « pilote automatique », ce qui diminue sa vigilance. Il aura alors besoin de beaucoup plus de temps pour réagir, surtout s'il est sous l'effet de l'alcool ou de la drogue.
-
« C'est cool de boire et conduire. »
Ce n'est pas socialement acceptable ni cool de conduire après avoir bu.Au contraire, c'est idiot. Aucune raison valable ne peut justifier de conduire avec les facultés affaiblies.
-
« Vaut mieux prendre les routes secondaires pour éviter les policiers. »
Lorsqu'on a bu, on a tendance à emprunter des routes secondaires ou des chemins isolés pour éviter de rencontrer les policiers, mais les risques d'avoir un accident demeurent.Les policiers connaissent ces pratiques et surveillent également les secteurs moins fréquentés.