Régime public d'assurance automobile

Aide personnelle à domicile

Si vous ne pouvez plus prendre soin de vous-même ou faire sans aide les activités essentielles de la vie quotidienne, le régime public d'assurance automobile peut vous rembourser des services d'aide à domicile.

Ce que vous devez savoir

L'aide personnelle à domicile vise à faciliter votre retour et votre maintien à domicile. Elle vous permet d'obtenir de l'assistance pour la réalisation de vos activités personnelles et domestiques, par exemple vous laver, vous habiller, préparer vos repas, etc.

Les services d'aide à domicile peuvent être rendus par :

  • un de vos proches, un voisin ou une autre personne de confiance
  • une entreprise spécialisée dans l'aide à domicile

Si vous avez besoin d'un service d'aide à domicile

Vous devez en faire la demande à votre agent d'indemnisation. C'est lui qui déterminera − en fonction de vos blessures ou de vos limitations − la nature et la durée de l'aide à domicile que nous pouvons rembourser.

Le montant maximum remboursable est de 853 $ par semaine.

Information utile

Vous n'avez pas droit au remboursement des frais d'aide personnelle à domicile si…

Vous êtes hébergé dans un établissement titulaire d'un permis d'exploitation du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Demande de remboursement

Les frais d'aide à domicile sont remboursés sur présentation du reçu, de la facture ou du formulaire Attestation des frais engagés pour une aide personnelle à domicile qui vous sera expédié par votre agent d'indemnisation.

Dans ce formulaire, il faudra préciser les éléments suivants :

  • nom et adresse de la personne ou de l'entreprise qui a rendu les services à domicile 
  • période couverte par la demande de remboursement
  • montant reçu ou attendu pour ces services

Vous avez des questions?

Nous sommes là pour vous aider. Appelez-nous. Un préposé aux renseignements sera en mesure de vous donner toutes les informations qui s'appliquent à votre situation. Au besoin, il vous mettra en contact avec votre agent d'indemnisation.